ANIMATIONS : MISEZ SUR L’ORIGINALITÉ POUR VOTRE MARIAGE !

Pour donner le ton de la journée, faire rire aux éclats, étonner ou encore apporter la touche de rêve à cette belle journée que sera votre mariage, trouver des animations originales relève parfois du casse-tête pour certains futurs marié(e)s. Wedding planner depuis plus de 9 ans, voici quelques idées d’animations originales pour mettre l’ambiance durant la journée et divertir vos invités.  

KILLER PARTY, ESCAPE GAME : DES ANIMATIONS POUR FAIRE CONNAISSANCE !  

Pas évident de réussir à faire décoller une ambiance de mariage lorsque tous les invités ne se connaissent pas ou peu. Pour beaucoup de futurs marié(e)s, une fois les cérémonies civiles et/ou religieuses passées, un nouveau stress pointe le bout de son nez : l’ambiance de la soirée.  

Voici deux animations que j’aime conseiller à mes marié(e)s car ils poussent les invités à faire connaissance entre eux tout en s’amusant.  

La Killer Party  

Si le nom de ce jeu peut effrayer les puristes du mariage, il s’agit bien évidemment d’un jeu d’ambiance inoffensif et qui permettra à vos invités d’aller à la rencontre des autres. Chaque invité aura pour but de “tuer” un maximum d’autres convives : chaque personne recevra une carte où il y aura écrit le nom de sa cible ainsi que la façon de l’éliminer. A chaque fois qu’un convive est éliminé, il obtient une nouvelle carte avec une nouvelle cible et ainsi de suite. Le.la gagnant(e) sera celui/celle qui aura éliminé(e) le plus de joueurs ou qui sera le dernier survivant. Impossible de ne pas se prendre au jeu !  

L’Escape Game  

Votre mission, si vos invités l’acceptent : résoudre une énigme en moins de 1 h armé d’indices ! Le but de la mission est unique et s’adapte à votre thème de mariage. Facile à mettre en place, cette animation est parfaite à réaliser avant la soirée, entre deux cérémonies, à la fin du vin d’honneur ou encore durant le brunch du lendemain. Nul doute que vos invités se transformeront en Sherlock Holmes en herbe le temps d’un instant !  

JEUX DE BISTROTS, PLEIN AIR OU DE FÊTE FORAINE POUR S’AMUSER DE 7 A 77 ANS !  

Vous avez prévu d’organiser votre vin d’honneur en extérieur ? Votre thème de mariage est champêtre, rustique ou telle une fête de village ?  

Disposez de part et d’autre des jeux auxquels pourront s’adonner petits et grands durant quelques minutes ou plus si le cœur leur en dit ! Quels jeux choisir ? Jeux de bistrots (le jeu de la grenouille, billard hollandais, babyfoot, flipper), jeux de plein air (mölkky, pétanque, Kubb)ou encore jeux de fête foraine (chamboule-tout, pêche aux canards, etc.), vous n’aurez que l’embarras du choix ! 

SE TRANSFORMER EN PRÉSENTATEUR EMISSION TV LE TEMPS D’UNE SOIRÉE 

Vous êtes témoins et devez trouver une animation qui puisse mettre l’ambiance et plaire au plus grand nombre (mais avant tout aux marié(e)s !) ?  

Transformez-vous en présentateur TV et organisez une manche d’une émission célèbre comme Burger Quizz ou encore Vendredi Tout Est Permis ! L’idée est de faire s’affronter deux équipes distinctes menées chacune par les mariés eux-mêmes. Chaque manche peut être composée de défis rigolos (mais pas ridicules !), de questions sur la vie des marié(s) etc. C’est votre travail de témoins de composer une animation qui corresponde le plus aux désirs des mariés. A vos papiers et crayons !  

BAR A GLACES, TATTOOS OU VINYLES : DES ANIMATIONS TENDANCES ET ORIGINALES ! 

Durant le vin d’honneur, les invités aiment se régaler des petits-fours en profitant pleinement de la beauté et de l’ambiance de votre lieu de réception. Afin de renforcer votre thème et de leur proposer une petite animation originale, optez pour des petits ateliers où vos invités pourront se servir eux-mêmes ou réaliser eux-mêmes quelque chose 

  • Un bar à glaces : sundaes, glaces à l’italienne ou encore véritable glacier, rafraichissez vos invités en leur proposant de composer la glace de leurs rêves ! En général, les marié(e)s salivent d’avance en évoquant cette idée d’animation ?  
  • Un bar à vinyle : nous avons tous un proche qui a peut-être dans son grenier une vieille platine vinyle et des vinyles qui ne servent plus (sinon vous en trouvez aisément en brocante !). Pourquoi ne pas la dépoussiérer et lui donner une deuxième jeunesse en l’intégrant à votre décoration ? Laissez-la en libre-service avec les vinyles à disposition, agrémentez-la d’une petite notice d’utilisation et…laissez la magie de la musique opérer ! 
  • Un bar à fleurs séchées :  Les coquelicots, lavandes, roses, pivoines séchées sont à l’honneur cette année ! Quoi de plus parlant qu’un beau bouquet de fleurs séchées pour ravir les yeux de ces dames ? En prime, cela vous permet d’offrir un petit souvenir supplémentaire à vos invités. 
  • Un bar à tatouages : offrez la possibilité à vos invités de customiser leurs tenues de mariage ou d’arborer fièrement le tatouage éphémère que vous avez créé pour l’occasion ! Fun, mise en place rapide et petit budget, le tattoo bar a tout pour vous séduire. 

SOIRÉE DE MARIAGE A THÈME : EMMENEZ VOS INVITÉS DANS L’ORIGINALITÉ ! 

Afin de lancer l’ambiance de la soirée et de faire voyager vos familles et amis le temps de quelques heures, choisissez un thème à votre soirée de mariage et invitez vos proches à arborer un ou plusieurs accessoires (à mentionner au plus tôt sur le faire-part) :  

  • Pour les amoureux des voyages : les thèmes centrés sur les pays tels que le Brésil, le Mexique, l’Italie (Carnaval de Venise), les îles (Hawaï, Tahiti, etc.), l’Orient sont idéaux pour des ambiances chaleureuses et festives.  
  • Pour les fans de cinéma : les thèmes Festival de Cannes ou James Bond sont des thèmes chics où les invités pourront être transportés dans un monde chic et remplis de paillettes. Attention aux thèmes trop enfantins qui conviennent parfois plus à des anniversaires ! 
  • Pour les nostalgiques du passé :  Oubliez les univers disco et hippies qui sont des thèmes trop forts pour sublimer votre jour J. Privilégiez les thèmes autour des années folles ou encore des années 50 où l’originalité aura sa place sans tomber dans l’excentricité.
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x