QUEL RITUEL CHOISIR POUR MA CEREMONIE LAIQUE ?

Si vous avez choisi d’organiser une cérémonie laïque, il est très probable que vous ayez envie d’y inclure un rituel afin de symboliser le moment fort et intense que vous vivez et ainsi partager votre engagement avec l’assemblée présente ce jour-là. Focus sur 3 rituels que j’aime proposer à mes marié(e)s pour leur cérémonie laïque.

LA CAPSULE TEMPORELLE

Derrière ce nom mystérieux se cache un rituel très apprécié de mes marié(e)s ! Avant le mariage, les futurs époux(ses) demanderont à tous leurs invités présents de leur préparer un petit cadeau (mot, objet symbolique, photo, etc.) qui, selon eux, représente leur couple. Lors de la cérémonie laïque, les convives seront invités à placer leurs présents dans une malle qui ne sera ouverte par les mariés(e)s que dans un an. Un superbe rituel qui fera place à l’émotion et la surprise, même 365 jours après votre union !

LE RITUEL DES MAINS LIÉES

S’il y a bien un rituel qui me donne des frissons et la larme à l’œil à chaque fois, c’est celui-ci ! Appelé aussi “handfasting”, il est issu d’une ancienne tradition anglo-saxonne. Le principe ? Les proches viennent lier les mains des deux mariés avec des rubans de couleurs différentes afin de symboliser leur union lors de leur cérémonie laïque. Chaque couleur de ruban a sa définition, ce qui donne à chaque cérémonie son originalité. Petite astuce : demandez à un de vos proches de présider ce rituel afin de lui donner encore plus d’importance !

LE RITUEL DU VIN

À tous les amoureux de la vigne, ce rituel vous est dédié ! Armez-vous d’une (très) bonne bouteille de vin, d’un joli coffre en bois ainsi que d’une lettre contenant vos vœux pour votre moitié. L’officiant vous demandera de placer vos deux lettres ainsi que la bouteille dans le coffre qui sera donc scellé grâce à un cadenas par exemple. Un coup de mou dans votre vie de couple ? Vous traversez quelques turbulences ? L’occasion sera parfaite pour ouvrir votre coffre et ainsi redécouvrir vos vœux de jeunes mariés autour d’une bonne bouteille de vin. Ne dit-on pas que, comme le vin, l’amour se bonifie avec le temps ?

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x