BIEN CHOISIR SON TRAITEUR DE MARIAGE EN 3 ETAPES

Parmi toutes les étapes que vous rencontrerez durant votre organisation de mariage, le choix du traiteur est l’une des plus cruciales. Quels sont les critères les plus importants pour sélectionner le traiteur de vos rêves ? Quels sont mes conseils et astuces pour dénicher la perle rare ? Trouvez votre prestataire en 3 étapes !

#1 SE POSER LES BONNES QUESTIONS DES LE DEPART

Une fois que vous avez choisi votre salle de réception en suivant nos conseils, il est naturel de commencer à penser à votre recherche de traiteur. Le choix du traiteur ne doit pas être négligé et doit être étudié avec beaucoup d’attention car votre repas, sa qualité et donc celle de votre mariage en dépendent. Avant de commencer à se jeter sur les annuaires de traiteurs, je vous conseille d’analyser vos besoins afin de fournir une explication claire aux futurs professionnels que vous rencontrerez :

· Votre salle est-elle libre de traiteur ? Si non, il vous suffit de vous adresser à votre salle de réception pour obtenir le nom du prestataire ainsi que le détail de leur prestation.

· Quel est votre nombre d’invités ? Certains traiteurs n’ont parfois pas la capacité de gérer des gros groupes d’invités, il est donc normal de se poser la question et surtout d’avoir en tête le nombre de convives à votre mariage.

· Quel format de repas souhaitez-vous ? S’il est parfois plus aisé de garder le traditionnel repas à table pour des mariages, de plus en plus de futurs marié(e)s optent pour des cocktails dinatoires, des buffets froids ou des cuissons minutes (type plancha, etc) qui permettent d’accroître la convivialité de ce grand jour.

· Quel est votre budget ? Vous êtes nombreux à attendre d’avoir tous les devis des traiteurs de votre choix pour délimiter un budget mais faire l’inverse vous permet d’économiser du temps (croyez-moi, un an, cela passe vite !) et surtout d’évincer de suite les prestataires qui sont inabordables pour vous.

· Avez-vous des demandes particulières ? Souhaitez-vous des prestations spéciales ? Un wedding cake ou une pièce montée ? Avez-vous un thème à respecter pour le repas ? Autant d’informations nécessaires à consigner pour pouvoir informer les prestataires lors de votre rencontre.

Mon conseil : De nombreux traiteurs vous proposeront des cartes avec des menus “standards”. Si vous avez une idée en tête, une folie à demander ou tout simplement une requête (vegan, sans alcool, sans sucre, etc), n’hésitez pas à en parler à votre traiteur, il pourra certainement s’adapter à vos envies !

#2 MENER DES RECHERCHES LARGES ET PERTINENTES

Une fois vos desideratas et vos rêves bien notés au chaud dans un petit carnet, il est l’heure de commencer vos recherches pour trouver le traiteur idéal. Si certains aiment éplucher les annuaires sans aucune aide, certains de mes futurs marié(e)s m’avouent parfois ne pas savoir où chercher par peur de tomber sur des traiteurs peu recommandables. Je vous donne quelques astuces pour faire une première sélection :

--> Le bouche à oreille : vous avez des amis qui se sont mariés récemment ? Vous avez assisté à un mariage et avait été épaté par le repas ? Dégainez votre smartphone et demandez à vos proches des recommandations afin d’avoir des prestataires dont la qualité et le professionnalisme vous rassurera.

--> Les salons du mariage : véritables évènements regroupant plusieurs métiers, les salons sont des endroits parfaits pour rencontrer les traiteurs présents ces jours-là. De plus, vous avez souvent l’occasion de voir un aperçu de leur prestation et de goûter certains de leurs mignardises sucrées ou salées pour les plus gourmands d’entre vous.

–> Solliciter les professionnels du mariage : si vous faites appel à un wedding planner pour votre organisation de mariage, il vous accompagnera dans vos recherches en vous présentant plusieurs traiteurs de confiance qui sauront, sans nul doute, vous concocter un repas de mariage à tomber. Votre wedding planner a toujours des cordes à son arc.

Mon conseil : Vous avez déjà votre salle de réception et elle est libre de traiteur ? Vous pouvez tout à fait demander aux gérants des recommandations concernant les traiteurs avec lesquels ils travaillent le mieux. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups !

#3 SE RENSEIGNER SUR LEURS PRESTATIONS

Votre shortlist est réalisée : vous avez même déjà une petite idée de votre choix mais vous hésitez encore. Minute papillon ! Avant de choisir votre traiteur de mariage, il est INDISPENSABLE (oui, j’insiste!) de vous renseigner sur la qualité des prestations proposées.

--> On consulte les avis : à l’ère des réseaux sociaux, (quasiment) tous les professionnels ont leurs pages Facebook ou Instagram comportant des photos de leurs réalisations mais également les avis postés par les clients. Vous pouvez également vérifier leur profil sur certains sites spécialisés comme Zankyou qui récompensent les prestataires possédant les meilleurs avis chaque année ! (Pssss : J’ai eu l’extrême honneur d’obtenir l’Award de la catégorie Wedding Planner en 2020 )

--> On compare les prix : Un prix vous paraît élevé ou très abordable ? Vérifiez bien les raisons de ces tarifs et comparez avec d’autres afin de ne pas vous faire avoir sur ce point-là.

--> On vérifie bien la disponibilité : Un traiteur vous a tapé dans l’œil ? Bravo ! Par contre, avant de signer le devis, confirmez bien avec lui que ses équipes sont disponibles le jour de votre mariage car chez certains traiteurs les années se remplissent très vite !

--> On vérifie les services inclus dans le tarif proposé : La vaisselle est-elle incluse dans le tarif ou vous faudra-t-il la louer en supplément ? Le service est-il en option ? Le dessert est-il bien mentionné dans le devis ? Jusqu’à quelle heure le traiteur sera-t-il présent le soir du mariage ? La mise en place et le rangement sont-ils réalisés par leurs soins ?

Mon conseil : certains traiteurs facturent la dégustation en supplément, veillez à bien vous assurer que celle-ci est incluse dans le tarif proposé. Lors de celle-ci, soyez vigilant également quant à la présentation des plats !

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x