10 BONNES RAISONS DE SE MARIER DANS LES HAUTS DE FRANCE

Il est facile de classer l’ancienne région Nord-Pas-De-Calais comme une région quelconque, sans relief et avec très peu de glamour. Quand j’entends cela, mon chti cœur ne fait généralement qu’un tour car notre région Hauts-de-France est parfaite pour célébrer son mariage : paysages variés, lieux de réception originaux, gastronomie réputée et convivialité sont les maîtres mots ! Wedding planner sur la région Lilloise depuis dix ans, je vous dévoile mes dix raisons de venir vous unir dans notre belle région.

UNE MULTITUDE DE PAYSAGES POUR DES MARIAGES DE RÊVE

La Côte d’Opale, la Baie de Somme, le Marais Audomarois, la région des Weppes ou du Pévèle, les villes de Lille ou Arras sont autant de lieux différents et attrayants qui sont idéaux pour s’y marier ! Possédant chacun des atouts, des paysages et des atmosphères uniques, les reliefs des Hauts-de-France recèlent de richesses qui confèrent aux mariages toute la magie et la splendeur que requièrent de tels événements.

LA RICHESSE DE SON PATRIMOINE

Connaissez-vous le point commun entre les 23 beffrois des Hauts-de-France, le bassin minier et la cathédrale d’Amiens ? Ils sont tous inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco ! Si le cœur vous dit de vous marier dans un village de caractère, pensez à Bergues et ses fortifications, Saint-Valery-sur-Somme, Le Touquet ou encore Cassel qui a été élu “Village préféré des Français” en 2018. Le Nord a beaucoup à vous offrir !

DES LIEUX DE RÉCEPTIONS ATYPIQUES

Manoirs, châteaux, guinguettes ou encore fermes rénovées, les Hauts-de-France ne désemplissent pas de lieux pour répondre à toutes les organisations d’événements. Que vous ayez envie d’un mariage princier avec 1000 invités ou encore un mariage intimiste avec vos proches, nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi l’offre existante sur le marché ! De nombreuses pépites existent et ne sont connues que des professionnels… N’hésitez pas à faire appel à moi lors de vos recherches pour trouver le lieu de vos rêves ! Nous en discuterons autour d’un bon merveilleux de chez Fred 🙂

À CHAQUE SAISON, SES AVANTAGES !

Comme dans toutes les régions, chaque saison sublime les paysages de façon différentes afin d’en faire ressortir des ambiances diverses. L’été et le printemps restent des moments royaux pour organiser des mariages dans des lieux de réception possédant de somptueux parcs ou jardins. Amateurs de mariages d’automne, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les nombreuses forêts ou domaines. Rien de tel qu’un shooting photos entourés d’arbres aux couleurs chatoyantes pour sublimer la plus belle facette de la nature.

Si vous rêvez de vous unir à la lueur des bougies et la chaleur d’un séduisant feu de bois, j’aimerai vous recommander les mariages d’hiver ! Les longères et autres clos possèdent souvent des salles avec briques et poutres apparentes qui confèrent aux cérémonies laïques, vins d’honneur et soirées de mariage cette atmosphère chaleureuse inimitable !

MÉTÉO : OUBLIEZ LES IDÉES REÇUES

Encore un cliché qui colle à la peau de notre chère région : la mauvaise météo. Il serait hypocrite de vous garantir un ensoleillement dont bénéficient certaines régions plus au sud… Cependant il existe moultes manières de passer à travers les gouttes grâce à des plans B !

En premier lieu, planifiez votre mariage au printemps ou en été afin de maximiser vos chances concernant la météo et ainsi éviter les mauvaises surprises. Ensuite, prévoyez une tonnelle ou une salle qui pourra vous accueillir en cas de “drache” (comprendre “une pluie soudaine et intense” en chti).

RESPECTEZ VOTRE BUDGET FACILEMENT AVEC UN MARIAGE DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

Voilà un détail qui n’en est finalement pas un : le budget ! Car il faut bien parler d’argent à un moment ou à un autre. Les Hauts-de-France ne sont pas une région particulièrement onéreuse et vous pouvez même réserver des salles tout à fait somptueuses pour des sommes correctes contrairement à d’autres régions comme la Savoie ou encore la région Parisienne où les prix flambent pour la réservation d’un événement sur une seule soirée.

DES GRANDES VILLES AUX CHARMES RÉPUTÉS

Vous êtes plutôt attirés par les villes, leurs rues animées et leurs architectures typiques ? Cela tombe bien, notre belle région Hauts-de-France en regorge ! Bien que Lille remporte la palme touristique et culturelle, c’est souvent Arras qui séduit tant par son architecture que par son dynamisme. De nombreux événements s’y déroulent et vous ne resterez certainement pas de marbre face à ses belles rues pavées et sa Grand Place.

Mais le choix ne s’arrête pas là : Amiens, Hazebrouck, Roubaix (pour les futurs marié(e)s qui souhaiteraient faire un mariage rock’n’roll) ou encore les côtes dunkerquoises avec Malo. De nombreux choix s’offrent à vous !

UN ACCUEIL… INIMITABLE !

Encore une belle raison de venir se marier dans notre région : l’accueil chaleureux ! Notre réputation n’est plus à faire et qu’il s’agisse de mon équipe ou de mes prestataires, chaque mariage est organisé et géré comme s’il s’agissait du nôtre. Avec sourire, bonne humeur et professionnalisme ! Bye bye les mariages impersonnels, nous prenons le temps pour vous chouchouter car vous le méritez ! Que demander de plus ?

LA PROXIMITÉ AVEC LA BELGIQUE ET L’ANGLETERRE

Ce que j’aime par-dessus tout dans ma région, c’est de pouvoir me retrouver à l’étranger en faisant quelques kilomètres en voiture ou en train. Le dépaysement est total en moins d’une heure de route et permet d’organiser des mariages dans des lieux inédits en Belgique, en Angleterre et même, pourquoi pas, jusqu’aux Pays-Bas ! Vous rêvez d’un élopement, d’un mariage de destination ou simplement d’un dépaysement ? Vous êtes au bon endroit.

Astuce : certains lieux de réception sont plus accessibles en Belgique, ce qui vous offre l’opportunité de vous faire un petit extra que vous n’auriez pas pu en temps normal !

HAUTS-DE-FRANCE : MANGER SINON RIEN

Au-delà de l’idée reçue du Maroilles dans le café, que certains grands-parents entretiennent encore, la gastronomie des Hauts-de-France est riche et s’adapte à tous les palais.

Tous les traiteurs de la région peuvent en effet vous proposer des menus composés de produits locaux, intégrant des fromages de caractère tels que le Maroilles, le Vieux-Lille ou encore la boulette d’Avesne, des wedding cakes au spéculoos accompagnés d’une petite tarte au sucre, un petit digestif à base de Genièvre de Wambrechies pour terminer le repas, etc. Les plus audacieux pourront proposer des plats d’estaminets :

· Carbonnade flamande : viande de bœuf type Pot-au-feu servie dans une sauce au pain d’épices et bière, agrémentée de frites cuites à la graisse de bœuf, évidemment. LE plat du Nord à se damner.

· Waterzooï : soupe mijotée à base de poulet ou de poisson

· Potjevleesh : plat typique flamand à base de viande de poule, lapin, porc et veau froid en gelé.

Pour la convivialité lors du rebond, vous pouvez également louer une friterie (food-truck) qui se déplace directement sur votre lieu de réception !

“Bienvenue din Chnord !”

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x